L'association

Carte-11e.jpg

L'esprit CER

Culture Espérance > Résilience

Nous rapprocher par la culture

Valeurs 
Fraternité
Bienveillance Diversité Agir-ensemble Espérance 

Raison d’être
CER est une association Loi 1901, Reconnue d’Intérêt Général,
qui agit pour ‘
Nous rapprocher par la culturedans notre quartier de Bastille-Popincourt à Paris

Activités
On organise des Rencontres autour d'artistes avec des publics les plus divers possibles.
On fonctionne comme
une plate-forme de projets collectifs pour la culture inclusive :

Concerts pour Tous, Expo & Spectacles pour Tous, Spectacles de rue, Projections urbaines, etc.
Découvrir : offrir par l’art des opportunités d’émerveillement et de liens nouveaux
Coopérer : faciliter l'Agir-ensemble autour de la culture inclusive
Se soutenir : vivre la culture solidaire en prenant soin de notre communauté mosaïque

​​

Impact sociétal (systémique)

En nous rapprochant, on crée des ‘oasis d’humanité’, qui forment un Tiers-lieux intermittent

où on expérimente la 'résilience par l'art' : des espaces où chacun a sa place,

avec son indignation, ses fragilités, ses talents et l’élan de son espérance.

Le cœur de notre action est le partage de la culture qui nous relie, nous fait du bien et nous élève en nous enrichissant de la diversité de nos histoires et de nos convictions.

En cette époque de fragmentation générale, la convivialité est plus que jamais importante pour créer des ponts et des espaces d’échanges qui rendent la diversité enrichissante !

Ce climat apaisant accroit la ‘bienveillance coopérative’, qui nous rend capable d’engagement pour l’intérêt général, qu’on essaie de faciliter avec des propositions concrètes de projets collectifs.

 

Organisation

Pour harmoniser nos rapprochements, on privilégie la coopération avec trois cercles d’acteurs : équipes de volontaires, collectifs d’artistes et de partenaires "médiateurs", et lieux ouverts du quartier.

On agit autour d’un Conseil d’Administration (CA), démocratiquement élu,

qui veille à la cohérence des choix et aux moyens d’actions,

et d’un Comité de Pilotage (COPIL)
qui coordonne les équipes spécialisées et les collectifs thématiques :

EQUIPES SPÉCIALISÉES


- Accueil-Sécurité


- Convivialité-Bénévolat
 

- Technique-Installation (son, lumière, projection)
 

- Communication-Média (graphisme affiches, articles et communiqués de presse, photos, visuels et clips Internet, captation vidéo-montage, site Internet, réseaux sociaux, Newsletter, sites d'annonces relais, relations presse...)
 

- Diffusion des affiches
 

- Gestion-Financements, Compétences externes, Partenariats et Projets

COLLECTIFS THÉMATIQUES


- Concerts pour Tous
- Expo & Spectacles pour Tous

PROJETS

-> Conviviales du quartier
-> Festival pour la Paix

-> Diners d’hospitalité réciproque avec des exilés
- Services en ligne #OnEstEnsembleBastille (relais des autres initiatives de culture inclusive)
...
-> Fenêtres de lumière
(& OFF de la Nuit Blanche)
- Ciné-Rencontres en Humanité
- Festival Vocal de la Bastille++
...
- Solidarité intergénérationnelle entre artistes
- Chaine Ami-Tel
- etc.

-> à quelles équipes/collectifs aimeriez-vous participer ?

Une belle histoire

CER est une association Loi 1901 reconnue d’Intérêt Général qui développe un projet de partage culturel, en proposant une programmation artistique interdisciplinaire, en animant un réseau d’acteurs locaux divers et en valorisant la rencontre pour mieux vivre ensemble dans le quartier Bastille-Popincourt.

 

Notre raison d’être : « Nous rapprocher par la culture »

Ses valeurs :

Fraternité ♥ Bienveillance ♥ Diversité ♥

Agir-ensemble ♥ Espérance

Notre ambition : partager des émotions autour de créations artistiques pour susciter des rencontres, faciliter l’accès du plus grand nombre à la culture et soutenir les artistes

 

Le cœur de notre action est le partage de la culture qui nous relie, nous fait du bien et nous élève en nous enrichissant de la diversité de nos histoires et de nos convictions.

La crise du Covid a renforcé notre engagement comme acteur de résilience pour tous, tout en nous incitant à explorer de nouvelles formes d'événements et à développer une plate-forme digitale de résilience par la culture du quartier.

En coorganisant de plus en plus les événements pour tous, l'association devient progressivement une ‘structure support’ d'une communauté de projets ouverts et convergents.

 

Nos activités sont organisées autour de 3 axes : Découvrir, Coordonner, Se soutenir.

La communauté est organisée autour de 3 types de cercles, coordonnés par le Comité de Pilotage : les Collectifs thématiques, les Equipes spécialisées et le Conseil d'Administration, soutenus pour les Adhérents.

Cette démarche est possible grâce à 3 formes d'engagements complémentaires : les bénévoles, les partenaires et les artistes, et les financeurs.

On compte sur vous !

Rejoignez la communauté en vous abonnant à la Newsletter, participez aux événements en devenant membre d’un collectif, contribuez à leur réalisation en devenant bénévole d’une équipe, soutenez ce projet de quartier en devenant adhérent ou donateur de l’association, et artistes-créateurs vos propositions sont les bienvenues 😉 Et Merci pour votre soutien, indispensable pour pouvoir partager le meilleur avec tous sans tarif à l'entrée !

Les adhérents


Comme dans toute association de type Loi 1901, les Adhérents sont le socle de l’Association et élisent le Conseil d’administration.
Piliers fidèles du public et souvent bénévoles actifs, ils assurent par leurs cotisations une marque essentielle de soutien et contribuent aux ressources propres à l’association.

 

Ouverture et partage
NOUS RAPPROCHER PAR LA CULTURE

Les œuvres d’arts sont des raccourcis pour découvrir des sommets de la richesse intérieure de l’homme… et nous croyons que tout le monde peut faire cette expérience.
Nous cherchons à soutenir les artistes et à faciliter l’accès à une culture de qualité pour tous dans notre quartier de la Bastille (où la plupart des habitants n’assisteront jamais ​à un opéra…).
C’est une joie supplémentaire d’aller ensemble, avec les artistes et tous ceux qui nous soutiennent, à la rencontre de nos voisins pour partager ces moments merveilleux !

Les bénévoles

Notre association à but non lucratif fonctionne essentiellement grâce au travail des bénévoles, qui sont le cœur de notre organisation.
Pour favoriser le succès des évènements de chaque pôle, nous sommes organisés en équipes autour de coordinateurs : relations artistes, créations des affiches, impression, communication, diffusion locale, installation, accueil du public, sécurité, convivialité, technique (son, lumières et vidéo), etc.
Nous avons également à cœur de développer entre nous une convivialité alimentée par la joie de rendre service…

On ne cherche pas à faire grandir notre organisation, on cherche à ce que notre organisation permette à chacun de grandir ! 💚 

Et si, vous aussi, vous nous rejoigniez ?

> envoyez-nous un message :)

faire_un_don_off.png

Les Festivals regroupent Concerts pour Tous, Expo pour Tous et Ciné-Rencontres autour d'un thème coanimé avec nos Partenaires...

Adhérez en ligne pour soutenir et participer à notre projet !

(pour télécharger le formulaire d'Adhésion, voir la rubrique Nous contacter).

Le Conseil d’Administration


Il est présidé par Grégoire PICOT depuis 2012 et un "Bureau élargi" regroupe les coordinateurs des collectifs et des équipes support pour les questions opérationnelles.

Ses Membres sont à ce jour : Nicolas BOULAY (Trésorier), Michel DHERBOMEZ, Frédéric GERNER, Jacques GRENET, Pascal LECLERCQ, Madeleine MARIANI (Secrétaire générale), Grégoire PICOT (Président)

Les partenaires

Diverses structures soutiennent notre action de partage culturel, et nous les en remercions vivement ! Ils sont autant de relais d’invitation personnalisés auprès des divers publics du quartier.

Si vous souhaitez devenir Partenaire, une Charte de Partenariat vous sera proposée.

Une belle histoire

avec Notre-Dame d’Espérance

NDE et CER se retrouvent depuis l’origine dans une envie commune de contribuer à accroitre la convivialité dans le quartier par l’art et la culture.

Tout en étant laïque et indépendante, l’association a toujours bénéficié du soutien de la communauté paroissiale qui se réjouit de voir son église moderne accueillir de façon inconditionnelle des événements ouverts à tous autour de créations artistiques et de contribuer à des actions solidaires d’intérêt général.

De nature différente, la vision complémentaire des deux organisations est facilitée par le fait que l’association est hébergée dans l’immeuble paroissial et que certains membres bénévoles sont également paroissiens.

P1130796.JPG